Dominique Nicolas

Dominique Nicolas propose son approche personnelle du collage. Ses assemblages d'images et de textes, quelques fois accentués par des touches de peinture, sont collés sur papier ou sur toile.
Par l'action des ciseaux, une image, un texte sont coupés de leur réalité. Privés de leur sens iconographique initial, ils deviennent libres, déracinés, disponibles. Les éléments ainsi créés, privés de leur existence effective, deviennent surréalistes sous la main de l'artiste. L'art combinatoire va leur donner une nouvelle réalité, la confrontation fera naître la poésie, l'humour, la nostalgie.
Une fois l'effet de surprise dépassé, les contenus sans rapport entre eux se rencontrent. L'artiste change ainsi les rapports de force, arrache sujet ou objet à l'indifférence, met les valeurs de notre société en question, exprime son scepticisme. La tension produite par ce décalage peut être lue comme une tentative de réaction contre la part de prévisible et de redondance dans notre attente face à ce monde, une autre façon de le voir.
L'effet jubilatoire chez le spectateurs se produit quand celui-ci réussit à trouver son plaisir dans une lecture émotionnelle, sensuelle, esthétique, humoristique ou crtique, au départ peu évidente. Plus l'espace est grand entre l'image et le texte, plus le champ de l'imaginaire conscient ou inconscient du lecteur s'élargit.
Provoquer cette jubilation est bien le but ultime de l'artiste dans cette confrontation.