Eric Pol-Simon
pol-simon.eric@wanadoo.fr

"Devant Derrière"

L'image est-elle plus importante que la surface dans laquelle elle se reflète? Comment restituer l'instant où le tout ne fait qu'un sans que l'un prenne le dessus sur l'autre. D'ailleurs, l'un sans l'autre existe-t-il? Je suis toujours fasciné par ce jeu de va et vient entre deux éléments qui se superposent pour ne faire qu'un. Une sorte de rencontre idéale et éphémère d'univers distincts et si proches à la fois.
Où sommes nous? Peu importe. Être à la fois ici et là-bas, devant et derrière, dans une parfaite équité, voilà ce que proposent ces trois instatanés à la recherche de l'anonymat et qui tentent d'exister par leur effacement. Des prises de vues qui racontent l'histoire d'un oeil traversant des éléments, sans pour autant privé de sa vision des choses, ni de la poésie de ce que l'on peut voir. Telle l'eau qui passe à travers des grilles sans être gênée, l'oeil capte des images à l'infini, que seule la photographie est capable d'arrêter.
"Devant Derrière" peut se voir comme une tentative de réappropriation du "voyeur" que nous sommes tous. L'invitation d'un "voyageur voyeur" qui nous dévoile son oeil. Un hommage en quelque sorte à ce qui nous unit: notre regard singulier.
Eric Pol-Simon