Pour contacter la galerie, veuillez utiliser la boite mail seulement. Aucun retour postal ne peut se faire.

2011, qu'est ce que 4,Barbier ?

4,Barbier est un espace de création regroupant des artistes porteurs de projets appuyés sur une réflexion collective. Il s'agit de projets à " contraintes " ( et non à thèmes ) proposés ponctuellement à un certain nombre d'artistes ( de 5 à 100 ) acceptant de jouer le jeu.

Les oeuvres résultant de ces ludiques expérimentations n'auraient pu exister sans rêgles imposées, ni émaner d'un créateur solitaire. Mêlant l'intime à l'universel, elles sont surprenantes et imprévisibles, bien en dehors des clous... et cependant elles s'inscrivent totalement dans la temporanéité.

Ces ensembles regroupés partent ensuite " en tournée " du nord au sud de l'Europe dans les espaces du réseau " Kanibal'hopox " dont 4,Barbier fut un des fondateurs en 2008. Parallèlement, les collectifs partenaires sont régulièrement invités dans la galerie 4,Barbier à Nîmes, sous forme de "cartes blanches ".

Concernant le public, la volonté de 4,Barbier est de ne pas " cibler ". En premier lieu, les visiteurs doivent être les artistes eux mêmes ( c'est un échange fondamental) et les amateurs d'art, ceux qui visitent discrètement mais régulièrement les musées et les galeries partout où ils se trouvent. Enfin, les amis et proches des artistes et les passants de la rue, ceux qui lèchent la vitrine la nuit et qui un jour peut-être oseront franchir le seuil du lieu... puis iront au Carré d'Art, au musée... Il faut du temps, de la persévérance.

Même si ces pratiques peuvent paraître quelque peu cabalistiques, il ne faut pas chercher à expliquer, ni à rattacher à tel courant ou telle mouvance : l'art est toujours là où on ne l'attend pas.

Si vous souhaitez vous inscrire au fichier et recevoir les informations, envoyez nous un mail à l'adresse ci-dessus.

Janvier 2011,
Elisabeth Krotoff (Présidente de l'association)

Statut : association loi 1901
Création : 2000
Lieu : 4, rue Maubet
30000 Nîmes France

e-mail : galerie.4barbier@free.fr


Ouverture : les jours du vernissage
et sur rendez-vous
Vitrine éclairée la nuit
Direction : Elisabeth Krotoff

 
Plan de la galerie
L'association reçoit le soutien financier de la ville de Nîmes, du Conseil Général du Gard, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et de ses artistes et membres adhérents.